0033 687540744 desiree@tri-quetra.com

Pourtant c’est une émotion que tout le monde connait. Malheureusement, c’est une émotion dont tout le monde a peur. Et oui, on a peur d’avoir peur. Cela n’aide absolument pas. Pourquoi ?

Imaginez la chose dont vous avez peur. Vous savez déjà que vous en avez peur, mais le fait d’en avoir peur nous dit, dans notre société, que vous êtes faible, pas courageux, … Ceci nous rend encore plus peureux de la chose en question. Conséquence : on essaye au mieux d’éviter la peur (donc la chose qui nous fait peur) !

Du moment ou vous atterrissez dans une situation où vous êtes OBLIGE de confronter votre peur, et ne pas juste la confronter mais la surmonter, vous n’avez et n’aurez jamais les outils en main pour pouvoir faire cela sans avoir une « crise de panique ». De plus, vous sentez une pression des autres qui vous « encouragent » mais d’une façon qui vous montre que vous n’avez pas le choix (selon votre point de vue à ce moment).
Deux systèmes peuvent se mettre en place dans votre corps. Le premier, vous vous fâchez énormément parce que vous ne pouvez pas surmonter votre peur (et cela vous frustre tellement que vous devenez limite agressif), soit vous vous refermez totalement sur vous-même, figé. Fuir aura aussi été une option, mais se sera une option de faiblesse et notre cerveau (et surtout notre ego, n’acceptera jamais une défaite de tel sorte).

Maintenant IMAGINEZ VOTRE CHEVAL qui a peur de quelque chose et regardez ce que ses réactions sont envers la chose dont il a peur. Est-ce que cela est tellement diffèrent de ce qui est dit plus haut ?

La peur est une émotion qui peut engendrer l’agressivité chez le cheval, la fuite, ou le figée. C’est très important de comprendre les réactions que peuvent avoir un cheval. Surtout lorsqu’on le FORCE à quand même passer à un endroit qui lui fait peur. De plus, lorsqu’on FORCE un cheval, les réactions écrites plus haut peuvent devenir de plus en plus violentes et dangereuses ! Ce qui peut engendrer des accidents graves. Des accidents dont on reproche le cheval d’avoir fait une faute alors que ce n’est pas le cas ! C’est le propriétaire qui aurait mieux dû écouter le cheval ! Et essayer de le guider, de le rassurer, … et si cela ne marche pas, le laisser et le reprendre une autre fois parce que la cheval N’EST PAS ENCORE PRET MENTALEMENT. Vous n’y gagnerez que du RESPECT ET DE LA CONFIANCE de la part de votre cheval !!!! Essayez dans chaque situation de voir à travers les yeux et les émotions de votre cheval (et non les vôtres, car ce que vous allez voir et expérimenter est très différent de ce que votre cheval voit et expérimente).
RETENEZ : UN CHEVAL N’EST PAS DANGEREUX DE NATURE !!!!!!!!!!!!!!!!