J’ai eu la chance de pouvoir voir de la magie. Depuis, ce moment magnifique ne sort plus de ma tête en tant que comportementaliste équin. La seule chose qui me resta à faire, était de vous en faire part par ce blog.
Se sont ce genre de truc que l’on voit dans les films. C’est magnifique, mais est-ce que cela représente vraiment la vérité ?Bien sur en voyant la scène, je n’étais pas surprise du tout mais cela m’a beaucoup touché.
Que nous, les hommes, avons encore beaucoup à apprendre.
On dit souvent que nous, adultes, devont retrouver la pureté d’un enfant si nous voulons être ou redevenir heureux. Vivre dans le moment présent sans avoir de pensée préméditée. Comme les chevaux (ou d’autres espèces animales).
Etant chez un client, nous devions attraper un cheval pour le faire sortir de son pré. Ce n’était pas le cheval que je devais travailler mais nous avions besoin de son aide. Ce cheval ne voulait pas se laisser attraper. Le propriétaire a dit qu’il avait ce problème souvent, mais comme je n’étais pas venu pour ce cheval on a décidé d’en prendre un autre. Au même moment, le fils du propriétaire, qui a sept ans dit : « Moi il m’aime bien, je peux l’attraper pour vous ». Et il est parti dans le (grand) pré.
Je me rappelle avoir pensé : « J’espère qu’il réussira autrement il va avoir une petite chute de confiance » (parce qu’il était vraiment sûr de lui).
Il arrive tout doucement vers le cheval, le cheval se méfie un peu mais le regarde avec beaucoup d’attention et s’approche de lui. Le garçon l’attrape tout doucement par le licol et le miracle est fait.
Quelque chose qu’un adulte n’aurait pas réussi à faire en moins de 15 à 30 minutes, voir plus, en toute sérénité, lui l’a fait en deux secondes.
Alors dites-moi, que devons-nous apprendre de cela ?