0033 687540744 desiree@tri-quetra.com

L’entrainement idéal (aussi concernant un cheval avec un problème comportemental) est lorsque le cheval progresse dans une ligne droite vers le haut. En bas de la ligne nous n’avons rien et en haut de la ligne diagonale nous avons l’objectif. La ligne montre la progression du cheval.


Cette ligne ne fait que progresser
. Cette-à dire que le cheval, pendant cet entrainement ne fait que progresser. Est-ce réaliste ?

Même si on ne connait pas la façon dont un cheval apprend on peut regarder comment nous on apprend. Savons-nous une leçon du premier coup ? A-t ’on besoin de répétition ? Pendant l’apprentissage, faisons-nous des erreurs lorsque nous ne maitrisons pas encore totalement le sujet ?

Pour un cheval ce n’est pas si différent de nous. Ils ont besoin de régresser pour apprendre. Je vais même vous dire qu’il FAUT régresser pour pouvoir apprendre quelque chose sinon ils n’apprendront jamais. En tant que comportementaliste je suis toujours contente de rencontrer une régression dans le travail car de cette façon j’ai une indication d’où le cheval se trouve dans l’entrainement, s’il commence à apprendre et/ou s’il a encore quelque chose à apprendre. Ne soyez donc pas déçu lorsque votre cheval fait l’exercice de moins en moins bien. Au contraire, rappeler vous justement que c’est de cette façon qu’ils apprennent et que vous êtes en route pour atteindre votre objectif.

Votre courbe ressemblera donc plutôt à celui-ci :