En ce moment je vois beaucoup d’accidents passer sur les réseaux sociaux qui, à mon avis, pourraient être éviter.
C’est pourquoi j’aimerai vous poser une question.
Pourquoi avez-vous des chevaux et pourquoi voulez vous passer du temps avec eux ?
Que nous ne comprenons pas nos chevaux à chaque fois lorsqu’ils montrent de la résistance, je comprends très bien. Mais NE PAS VOULOIR comprendre pourquoi ils nous résistent est quelque chose que je ne comprends pas. Cela n’engendre que des accidents.
C’est pourquoi ma prochaine question.
Préférez-vous dépenser de l’argent à un hôpital ou bien à quelqu’un qui pourrait vous aider à résoudre et surtout comprendre le comportement de votre cheval ?
Nous prenons des cours et dépensons de l’argent toutes les semaines pour devenir meilleur dans une discipline comme le saut d’obstacle ou le dressage alors POURQUOI PAS pour apprendre à comprendre et aider son cheval ?
Est- cela moins important ?
Préférer vous vous battre avec votre cheval ?
L’humilier ?
Le dévaloriser ?
Le casser ?
Pour en finir où ?
On utilise des tords nez, de la sédation, du scotch, des enrênements, des cordes, des sticks, des chambrières, des éperons, … pourquoi ?
Après des personnes nous disent pour s’excuser que parfois ses choses sont nécessaires (par exemple en cas d’accident), bien sûr il y a des exceptions, et bien sûr nous ne pouvons pas changer le passé du cheval, mais si on doit utiliser ses choses pour le « bien être » du cheval, c’est qu’il y a DÉJÀ UN PROBLÈME au niveau de la confiance et du respect envers les humains ! Quelque chose est déjà tordu* dans le cheval (que ce soit par notre main ou le propriétaire d’avant ou autre).
Maintenant relisez le texte et faite comme si je parlais d’un humain qui parle une autre langue que nous.
Beaucoup dise que nous sommes des êtres supérieurs aux autres êtres vivants. Pourquoi ? Juste parce que nous avons l’habilité de penser ? Est-ce que cela nous rend supérieurs aux autres ? Est-ce que cela justifie notre comportement envers les chevaux ? Ou, sommes-nous, peut-être, juste diffèrent ?
Nous, les humains, veulent vivre avec les chevaux, alors je trouve que nous leurs devons d’apprendre à les connaitre telle qu’ils sont et surtout de les écouter, de les aider, de leur (re)donner confiance et de respecter leurs besoins du mieux que nous pouvons.
*Au début j’avais mis le mot brisé. Mais quelque chose qui est brisé ne peut plus être réparé alors que quand quelque chose de tordu peut (dans la plupart des cas), être réparée sans laisser de cicatrice.
!!!ATTENTION, IMPORTANT : Cette article n’a absolument pas pour but de critiquer les personnes qui se trouvent dans le milieu du cheval, mais seulement de veiller à la sécurité du cavalier et du cheval !!!