0033 687540744 desiree@tri-quetra.com

Je rencontre beaucoup de propriétaires qui n’ont jamais pris le temps d’entrainer leur cheval à monter dans un van, une remorque, un camion ou autre. Beaucoup de gens pensent que c’est très normal pour un cheval de rentrer dans un petit espace fermé et souvent sombre.
Pour les personnes claustrophobiques, ce n’est pas difficile d’imaginer ce que ressent un cheval lorsqu’il doit monter dans un van. Pour les autres, je pense que lorsque vous vous trouvez dans une pièce dont les murs se rapprochent de plus en plus de votre côté pour enfin vous « écraser », vous pouvez comprendre l’idée. Personne ne veut se trouver dans une situation pareille. Pourtant c‘est ce que nous demandons aux chevaux.
De plus les chevaux ne voient pas l’environnement de la même manière que nous. La vue, l’ouïe, l’odorat, les sensations, etc. sont beaucoup plus développés (ou développés d’une autre manière) chez le cheval. Donc ce que nous percevons n’est rien par rapport à eux.
De même, vous savez tous qu’un cheval est un animal de proie. Peut-il fuir dans un espace tel que dans un van ? N’est ce pas contre sa nature de le mettre dans un van alors ?
Et on peut continuer cette discussion pendant des heures.

Ils ont dû s’ajuster, certes, mais cela ne veut pas dire que nous devons pas prendre en compte son état mental, émotionnel et physique !
Nous, on veut, alors le cheval doit le faire.
Cependant, on doit aussi apprendre un cheval à nous laisser sur son dos. A le longer.  On doit aussi apprendre un cheval l’épaule en dedans, l’appuyer, le piaffé, le faire sauter, etc. Alors pourquoi ne doit-on pas l’apprendre à monter dans un van ?

Comme dit plus haut, beaucoup de propriétaires s’attendent que leurs chevaux montent directement dans un van. Et lorsque ceci n’est pas le cas, de la violence, de la force et surtout de la frustration font surface.
Pourquoi ? Parce que nous aussi devons apprendre à monter un cheval, à le longer, comment faire une épaule en dedans, un travers, un appuyer, un saut, …
Une fois la méthode acquise, à la fois pour le cheval que pour le propriétaire, il n’y a plus aucun problème. Le propriétaire sait comment aider son cheval et le cheval sait ce qu’il doit faire pour rendre son propriétaire heureux (ou essaye en tout cas).

Un peu plus de respect est le titre du blog. Je veux dire par là, de notre part pour les chevaux. Malgré le fait qu’ils ont peur, qu’ils se fâchent, qu’ils sont traumatisés, ils continuent d’essayer pour nous. Beaucoup de chevaux (bien sûr, ils sont tous différents) rentrent après une heure d’entrainement dans un van avec un entrainement qui leurs conviennent, alors qu’ils n’en n’ont jamais vu un de leur vie. Sans utiliser de la force.
Il faut juste être patient et écouter ce que votre cheval a à dire. N’est ce pas mieux de prendre un peu plus de temps pour lui apprendre comme il faut du premier coup que de perdre plus d’une heure (ou plus) à chaque fois pour le faire monter dans un van.